10 signes que votre savoir-faire est en danger (et ce que ça vous coûte)
Dans l’industrie, on parle souvent de machines, de process, de normes. Mais ce qui fait vraiment tourner l’entreprise au quotidien… ce sont les collaborateurs, et ce qu’ils savent.
Le problème, c’est que ce savoir-faire — souvent informel, niché dans la tête de quelques experts — s’érode. Sans bruit. Jusqu’au jour où on se retrouve à courir après une compétence perdue, à improviser devant un audit, à mettre en place un correctif en urgence. Voire rappeler un ancien expert à la retraite.
Êtes-vous en train de perdre des connaissances critiques sans vous en rendre compte ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.
1. Vous traitez les mêmes problèmes, encore et encore
Un écart qualité qui revient. Une alarme machine qu’on ne comprend toujours pas. Un bug qu’on pensait avoir réglé. Quand les erreurs et les problèmes se répètent, c’est souvent parce que les leçons du passé ne sont pas capitalisées — ou tout simplement pas partagées.
2. Vos experts se plaignent d'être trop sollicités
"J'ai déjà répondu 1000 fois à cette question" : si vous vous êtes déjà dit ça ou si vous l'avez déjà entendu dans votre entreprise, c'est un signe fort. De nombreuses organisations se reposent sur un petit nombre d'experts, dont le savoir n'est pas toujours documenté. Cette dépendance représente un risque de taille pour l'entreprise : c'est non seulement du temps perdu à se répéter pour les experts, mais aussi des connaissances qui partent en fumée lorsqu'ils viennent à partir.
3. Vous ne savez pas vraiment "qui sait quoi"
Savez-vous toujours qui contacter lorsque vous avez une question sur un sujet technique ? Si ce n'est pas le cas, et si "qui sait quoi" est un sujet quotidien dans votre organisation, alors votre savoir-faire peut être en danger. La première étape pour sécuriser les connaissances dans le temps est d'identifier où se trouvent celles-ci. Sans cela, il est difficile de ne pas perdre de savoir au fil de l'eau.
4. Les départs à la retraite sont nombreux, et pas anticipés
Si vous faites partie des industries frappées par des départs massifs à la retraite, mais que la veille de chaque départ se transforme en opération de sauvetage - autrement dit "Vite, demandons-lui d'écrire tout ce qu'il sait" - c'est qu'il vous manque un système pour faire perdurer le savoir au-delà du passage des collaborateurs dans l'entreprise.
5. Les nouveaux arrivants mettent du temps à être opérationnels
Et ce n'est pas qu'une question de compétence ou de motivation. Des phases d'intégrations et de formation longues et fastidieuses sont souvent le signe d'une information éparpillée, datée ou difficile à trouver. Résultat : des nouveaux arrivants qui montent en compétence plus lentement que prévu.
6. Il existe des procédures et des documents que personne ne connaît
Il vous est déjà arrivé de découvrir une procédure des années après ? Ou de réaliser qu'il existait un REX d'une autre équipe, des semaines après avoir fini un projet similaire ? Si le savoir-faire existant est difficile d'accès, alors il ne peut pas circuler facilement, impactant votre efficacité sur le long terme.
7. Beaucoup de choses ne sont pas documentées, ou encore en format papier
Cela rejoint certains des points précédents : si le savoir-faire n'est pas documenté ou accessible, il risque d'être perdu à mesure des départs, des changements d'équipes, etc.
8. Vous entendez souvent "On a toujours fait comme ça"
C'est une phrase des plus dangereuses dans une organisation. Elle cache fréquemment une inertie, une peur du changement mais aussi et surtout : un savoir-faire non documenté, transmis seulement par mimétisme ou habitude.
9. Chaque nouveau projet est un casse-tête
Quand vous avez l'impression de repartir de zéro à chaque fois. Quand il faut des heures pour reconstituer un historique client. Quand il faut rappeler un expert qui avait traité un cas similaire 5 ans auparavant : c'est un signe que l'organisation ne parvient pas à capitaliser son savoir-faire. C'est aussi un risque pour la performance du projet.
10. Vous avez plein d'outils, dont personne ne se sert correctement
Des plateformes de gestion documentaire, des ERP, des wikis internes, un nouvel intranet, ... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'accumulation d'outils est un signe faible d'un savoir-faire en danger : dispatché entre les outils et les dossiers, difficile d'accès et pas toujours intégré dans les usages quotidiens.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions.
Notamment en commençant petit à petit, et en :
- donnant à une poignée d'experts le moyen de diffuser facilement leur savoir-faire
- s'appuyant sur l'IA pour générer des réponses rapides, mais aussi aider à l'identification des expertises
- capitalisant les échanges dans le temps pour qu'ils ne se perdent plus
C'est ce qu'on fait chez Ask for the moon : aider les industriels à sécuriser leur savoir-faire dans le temps, facilement et progressivement - grâce à l'IA générative.
🔍 Envie de voir comment ça marche concrètement et en quoi on se différencie d'autres solutions ? Demandez une démo et échangeons ensemble !