Solliciter de l'aide, poser des questions
Le numérique peut aider à pallier ces difficultés. Il offre potentiellement le don d'ubiquité aux experts pour leur permettre de diffuser leur savoir-faire chaque fois qu'un opérateur est confronté à une situation délicate ou inédite. C'est la vocation des outils numériques de knowledge management opérationnel. Quand ils sont bien faits, les salariés peuvent poser une question à un expert de leur entreprise en temps réel et obtenir une réponse très documentée aux problèmes qu'ils rencontrent.
n tombe alors sur un autre type de défi : encourager les salariés à solliciter de l'aide et à poser leurs questions. Cela n'a l'air de rien mais c'est en fait un sacré challenge! 'Celui qui pose une question a peur de passer pour un sot, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester'. La formule de Confucius est souvent partagée dans sa première partie, mais pas toujours dans la deuxième! Il faut se sentir en confiance pour poser des questions, car cela peut être interprété comme un aveu de faiblesse, et ce particulièrement dans les organisations verticales et/ou très silotées.
Chaque fois qu'un salarié ose poser une question, il offre l'occasion à un autre de lui apporter une réponse, il rend explicite un savoir-faire tacite qu'on peut alors capitaliser et diffuser. Plus elles posent de questions, plus le savoir-faire circule, plus les équipes sont performantes. Chers dirigeants, posez des questions et apprenez à vos salariés à en poser dès leur arrivée dans l'entreprise, vous initierez un cercle vertueux de performance.
Ask for the moon vous accompagne pour intégrer vos processus dans vos métiers : Voir des exemples
Toute l’aide pour implémenter, lancer, animer et diffuser Ask for the moon dans votre organisation : Voir le centre d'aide