Nos savoir-faire en trois boucles

C’est notre métier de construire pour et avec nos clients un modèle de développement durable des savoir-faire : Dans un monde industriel en pleine transformation économique, écologique et technologique, les savoir-faire sont au cœur de toutes les attentions. Actifs stratégiques dispersés et volatiles, ils sont difficiles à observer, encore plus à capitaliser.

Nous utilisons la force de 3 boucles d’entraînement qui sont d’autant plus efficaces qu’on en conjugue les effets.

La boucle des collaborateurs

À l’origine de notre modèle on trouve la réalité de tous nos clients qui est l’intelligence de toutes les organisations : les collaborateurs posent des questions, et leurs collègues répondent. C’est une boucle simple et puissante qui peut être encore augmentée par les mécanismes de documentation. C’est le modèle de Nonaka et Takeuchi (socle du Knowledge Management).

La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, 1991

Le savoir est un flux. Plus vite il circule entre les collaborateurs, plus la connaissance de l’entreprise se développe. Ralentir ce flux, c’est réduire le savoir-faire, accélérer ce flux c’est l’augmenter.

C’est pour cela que Ask for the moon est avant tout une plateforme de Questions-Réponses. C’est le vecteur le plus naturel et donc le plus puissant pour faire circuler les savoir-faire à grande vitesse dans l’entreprise :

  • Le collaborateur pose une question, et l’IA trouve les bons collègues pour répondre. (Socialisation)
  • Les collègues échangent et partagent leurs réponses. (Externalisation)
  • Les bonnes réponses sont validées par les pairs et organisées grâce aux tags. (Combinaison)
  • Le collaborateur passe à l’action grâce aux réponses trouvées. (Internalisation)

Les prochains collaborateurs posent la même question, et l’IA trouve directement les réponses validées. Ils bénéficient de la boucle précédente, d’où la représentation en spirale.

La boucle des questions-réponses fonctionne d’autant mieux qu’elle prend appui sur des communautés métiers que les catalyseurs sauront mobiliser. C’est la seconde boucle, la boucle des catalyseurs.

La boucle des catalyseurs

Notre modèle prend appui sur l’organisation de nos clients : il existe déjà de nombreux catalyseurs du savoir-faire dans les entreprises. Ils sont experts, compagnons, managers, chefs d’ateliers, documentalistes, RH ou informaticiens…

Leurs métiers s’enrichissent tous les jours du partage de connaissances, de pratiques, de tours de main. Ce sont les premiers acteurs des flux de questions-réponses, voulus ou subis, intégré à des processus explicites ou fruit d’habitudes tacites. Ask for the moon est la plateforme qui leur donne le pouvoir d’augmenter et de contrôler/canaliser ces flux.

  • Les catalyseurs entraînent l’IA pour que les nouvelles questions de leur domaine soient automatiquement rangées et adressées aux collègues compétents (grâce aux tags).
  • Les catalyseurs montrent à leurs collègues des chemins faciles pour poser leurs questions, et pour apporter leurs réponses (grâce aux intégrations).
  • D’un coup d’œil, les catalyseurs suivent les questions qui les concernent et s’assurent de la qualité des réponses (grâce à la validation par les pairs).
  • Les collaborateurs trouvent rapidement les réponses déjà disponibles sans que les catalyseurs, ou qui que ce soit, n’aient à se répéter.
  • Les catalyseurs bénéficient d’un flux de questions-réponses de qualité pour améliorer et diffuser les bonnes pratiques, les documentations et les méthodes dont ils ont la responsabilité.

De catalyseurs du savoir, notre plateforme permet donc aux collaborateurs de devenir catalyseurs de communautés métier.

Après avoir été d’abord des experts sollicités pour répondre aux questions, certains se prennent au jeu et déclenchent de nouvelles questions, comme dans les forums de discussion et les réseaux sociaux. Les habitués retrouveront facilement leurs repères, mais le développement de ces pratiques de partage horizontal à grande échelle reste un encore un défi pour le management du changement.

Nos deux premières boucles ont besoin du soutien d’une troisième boucle.

La boucle des décideurs

À côté  du développement durable de leurs savoir-faire, nos clients partagent tous un autre objectif stratégique : la responsabilisation et l’autonomisation de leurs équipes.

Le modèle décentralisé d’Ask for the moon répond à ces deux objectifs. Une gestion des savoir-faire par le terrain, pour le terrain, est plus engageante, plus rapide et plus pertinente. Elle est aussi plus complexe à mettre en œuvre pour nos clients.

La plateforme Ask for the moon leur apporte 3 leviers essentiels pour remplir leurs objectifs à grande échelle :

  • Pour débloquer un investissement sérieux, la plateforme propose un calcul de ROI court terme (le temps gagné par les parties prenantes) et une mesure qualitative des bénéfices long terme (qualité, marge, risque…).
  • Pour dérisquer ce modèle décentralisé, où la confiance a priori est levier de performance, la plateforme assure le contrôle à posteriori de toutes les questions réponses grâce à la validation par les pairs ; et un pilotage du déploiement, métier par métier et communauté par communauté.
  • Pour déployer vite sans ajouter, encore, un nouvel outil à l’arsenal de vos collaborateurs, la plateforme s’intègre à leurs habitudes (Teams, e-mail, ERP, CRM…) et augmente vos bases documentaires officielles (Sharepoint, Atlassia, GED, PLM…) en les rendant plus accessibles et plus accédées.

L’investissement, le risque et le temps requis pour accélérer la circulation des savoir-faire est il justifié pour toutes les entreprises ?

Nous proposons à nos clients de tester la valeur de notre plateforme (Proof Of Value) en 3 mois.

Cela permet d’évaluer très rapidement le ROI d’une boucle de questions-réponses pour 2 à 3 cas d’usages, mais aussi d’identifier les catalyseurs qui vont gagner grâce à la plateforme.

Cette troisième boucle alimente ainsi les deux premières, et permet de piloter le projet pour démultiplier l’engagement et les gains des collaborateurs.

Conclusion

Le développement durable des savoir-faire dans l’entreprise n’est pas un sujet nouveau. Et les 3 boucles que nous présentons existent déjà dans toutes les entreprises. La mise en œuvre d’une plateforme transversale permet d’augmenter la portée, la vitesse de propagation et la durée de conservation des savoir-faire des collaborateurs. Mais si la plateforme permet de piloter les flux de savoir-faire à l’échelle d’organisations complexes, de la PME à la multinationale, c’est grâce aux catalyseurs, décentralisés sur le terrain, que le projet atteint un ROI maximal

Ask for the moon vous accompagne pour intégrer vos processus dans vos métiers : Voir des exemples

Toute l’aide pour implémenter, lancer, animer et diffuser Ask for the moon dans votre organisation : Voir le centre d'aide

Télécharger le cas métierTélécharger l'étude

Connectez vos collaborateurs et leurs savoir-faire.

Industrie du futur