Plus vos systèmes et modèles sont complexes, plus vos équipes ont un besoin crucial d’entraide. Pour vous aider, notre outil met en relation ceux qui ont des questions avec les collègues qui ont les bonnes réponses. Ces réponses enrichissent alors votre base de connaissances. Notre expertise : construire une Intelligence Artificielle, qui reflète votre réalité métier, capable d’associer chaque question à ceux qui ont les bonnes réponses.
Résumé
80% : C’est la proportion du savoir tacite dans les métiers industriels. Ce savoir-faire n’est ni reconnu, ni documenté. Pourtant, il est critique pour la fiabilité et la vélocité de votre R&D. Souvent, les ingénieurs, chercheurs et techniciens ne savent pas où trouver ces connaissances implicites. Soit car il y a trop d’informations et qu’ils ne savent pas où chercher. Soit car il n’y en a pas assez et qu’ils ne savent pas à qui demander.
Vos équipes ont donc besoin d’une solution simple, qui leur apporte vite des réponses fiables.
Problématique
Pour réaliser des études et modèles de systèmes complexes, les ingénieurs, chercheurs et experts doivent échanger efficacement. C’est aussi la clé pour capitaliser les bonnes pratiques, méthodes et savoir-faire en continu. Pour y parvenir, vous rencontrez trois difficultés:
Chaque projet a un contexte technique particulier et les bons experts sont difficiles à identifier. On se dit: “C’est sûr que quelqu’un a déjà fait ça !” mais on n’arrive pas à le trouver.
La culture interne est un frein à la circulation des savoir-faire. Avec le temps, votre organisation se divise en silos. Pour trouver certaines réponses, vos collaborateurs doivent alors s’armer de courage, de diplomatie et de patience.
Enfin, le temps joue un rôle capital. À court terme, personne n’a de temps pour capitaliser les savoir-faire. À long terme, le départ d’un collaborateur signifie souvent la perte définitive de son expertise et de son expérience.
“L’équipe d’Ask for the moon, très réactive, a bien appréhendé les requis fonctionnels et de conformité de Framatome, pourtant complexes, pour livrer une application opérationnelle en l’espace d’un mois. C’est un record pour nous !”- Romain Reboulleau, Ingénieur Projet chez Framatome