Cercle des Catalyseurs
Première édition
Ask for the moon a 4 ans, et c’est grâce à vous si Ask Framatome, Ask Beaudrey, Ask CEM, Ask Bytech existent aujourd’hui ; C’est par la coconstruction avec les gens qui aiment leurs métiers et veulent les transformer : les Catalyseurs.
Partager et sécuriser les savoir-faire, c’est une question d’outil certes, mais c’est surtout une question de conduite du changement, et l’une des clefs est de partager les expériences humaines. En effet, les collaborateurs sont “pétrifiés” en attente de l’aval de leur hiérarchie, et les hiérarchies attendent les initiatives des collaborateurs.
Partager les expériences de conduite du changement, qu’elles soient réussies ou non, c’est permettre à toute la communauté d’apprendre et d’être plus efficace pour inventer le knowledge management de demain.
Pourquoi et comment mesurer le(s) ROI ?
Pour Beaudrey, le(s) ROI se divisent en deux catégories :
Les ROI directement mesurables
La plateforme permet de déclarer le temps gagné, facile à calculer ensuite. Mais le temps déclaré n’est pas toujours objectif ou pas toujours représentatif. C’est un indicateur difficilement compris par les collaborateurs : Comment peut-on faire pour montrer aux collaborateurs qu’ils perdent du temps aujourd’hui ?
Plusieurs ROI indirectement mesurables
- Rendre les métiers plus intéressants. Si du temps est libéré, alors les collaborateurs peuvent se concentrer sur les chantiers de fond et d’amélioration continue de l’entreprise. On voit qu’ils sont plus efficaces.
- Augmenter les profils “Couteaux suisses”. Cela transparaît dans les indicateurs RH.
- Augmenter l’agilité organisationnelle, ce qui est très difficile à mesurer.
- Augmenter l’efficacité des projets.
Ce qui est important, ce sont les catalyseurs qui engagent les collaborateurs. Les enjeux sont de casser l’autocensure et décentraliser pour atteindre un effet de masse sans avoir à agir directement pour que les collaborateurs se saisissent de ces questions.
Qui sont les catalyseurs du savoir-faire ?
Chez Framatome, les catalyseurs agissent comme des modérateurs, avec une responsabilité sur le contenu uniquement, la connaissance d’entreprise, soutenu par un platform content owner qui définit les cas d’usage sur la plateforme. Les catalyseurs identifient des cas d’usage et les font vivre.
Qui sont-ils ?
Leurs rôles sont de diffuser la plateforme, de l’animer et la modérer, et enfin de la construire. Ce sont des gens à l’aise avec les outils numériques. Il s’agit de gens qui ont une connaissance du métier. Ils peuvent être juniors sur la track RH de l’expertise, comme chez Framatome.
Cela peut également être des experts métiers proche de la retraite qui ont envie et besoin de transmettre, comme chez Cegelec-CEM. Il faut également des gens avec une vision suffisamment large ou transverse et l’envie d’améliorer les outils.
S’appuyer sur le concept de métier permet de s’assurer que les changements organisationnels n'affectent pas la stabilité de la gestion du knowledge management : Les équipes changent, les métiers ne changent pas. Le nombre de catalyseurs est extrêmement variable par organisation.
Comment recruter les bons catalyseurs ?
Passer du temps sur l’entretien est crucial, tout autant que fournir une fiche de poste. Si les entités peuvent suggérer des profils, il n’est pas grave de changer de catalyseur en cours de route s’il y a une erreur de casting. Pour faciliter le recrutement, il est bienvenu de prévoir une enveloppe financière et valoriser, d’un point de vue RH, la donnée qui sort de la plateforme.
Soutenir, équiper, animer : Comment outiller les Catalyseurs ?
Le soutien le plus important consiste à afficher la volonté de la direction avec des sponsors actifs, comme chez CEM.
Expliciter les droits et devoirs permet d’installer de la confiance. Les catalyseurs ont besoin de contrôler qui va accéder à la plateforme et l’usage prévu, pour être libre d’inviter leurs collègues.
L’animation se fait au jour le jour et l’intégration aux outils du quotidien comme Teams permet de le faire plus facilement.
Montrer aux catalyseurs l’impact de leur travail avec de la data est un levier de motivation et de pilotage.
Partager les bonnes pratiques est une des clefs pour avancer vite et bien, et cet après-midi a été riche en partage.
Nous avons déjà tous hâte de vous retrouver pour la prochaine édition !