Quelle est la dernière chose que vous avez apprise à faire grâce à un collègue ?
Chez Ask for the moon, nous permettons à des entreprises et organisation de partager et sécuriser leurs savoir-faire. En rencontrant nos clients, sur le terrain, en écoutant les retours des dirigeants et des collaborateurs, nous avons identifié une pyramide des besoins dans les gestion des savoir-faire.
Comme une pyramide de Maslow, il y a 4 niveaux dans la gestion des besoins et chaque organisation peut évoluer à différent niveaux: Un département de R&D et un département juridique, au sein d’une organisation, peuvent avoir un rapport différent au savoir-faire. Or la gestion du savoir-faire est une posture stratégique, qui a des répercussions opérationnelles fortes. L’enjeu augmente au fur et mesure de la croissance de l’organisation.
Dans ces pages, vous verrez comment diagnostiquer votre entreprise et quelles actions concrètes mener, en fonction du niveau de votre département ou votre entreprise.
Comment identifier les savoir-faire ? Comment sécuriser les savoir-faire ?
Comment utiliser les savoir-faire et enfin, comment inventer les savoir-faire pour demain ?
Identifier les savoir-faire
Quels besoins pour l’organisation ?
Les entreprises ont besoin de cartographier qui a quels savoir-faire dans l’entreprise et de relier les collaborateurs. Par exemple, en répondant à un appel d’offre, vous savez que quelqu’un a déjà travaillé le sujet. Mais qui ?
Quels besoins pour le collaborateur ?
Les collaborateurs ont besoin de trouver le bon collègue pour résoudre leurs problématiques, mais aussi de développer leurs savoir-faire et de les rendre visible pour les valoriser.
Identifier les savoir-faire: les freins
Les métiers sont silotés; le potentiel individuel est réduit à sa fonction. C’est un enjeu de pouvoir. Or une personne est seule à détenir un savoir-faire, c’est un «Single point of failure» : Si cette personne n’est pas disponible, votre organisation entière est à risque.
Toutes les actions qui sont citées ici sont simples à mettre en oeuvre dans une équipe où l’on connait tous les collaborateurs. Mais au delà de 100 collaborateurs, c’est plus difficile de catalyser l’intelligence collective: Il faut un système pour que cela puisse advenir à tous les niveaux de l’entreprise. Comment permettre aux savoir faire de se diffuser simplement dans toute l’entreprise ? Des outils simples de knowledge management existent pour identifier, sécuriser, utiliser et enfin inventer vos savoir-faire pour que votre entreprise soit tous les jours un peu plus performante.