Cercle des Catalyseurs
Troisième édition - 17 mars 2023
Contextes et criticités
Les questions et réponses ont des niveaux de criticité différents en fonction des sujets abordés. Il est donc important de mettre en place des règles d'usages strictes pour assurer la qualité des réponses et éviter les erreurs.
Il y a 6 règles d'usages à implémenter pour assurer la qualité des réponses :
- Je réponds simplement et cordialement aux questions si je sais répondre, peux répondre et veux répondre.
- Pour ne pas dupliquer le savoir, je partage des liens vers la documentation existante pour la réutiliser.
- Je ne partage pas de savoir confidentiel sur Ask, je partage des liens vers la documentation existante dont l’accès est contrôlé.
- Si je sais qu’une réponse est juste, je la valide.
- Si je sais qu’une réponse est mauvaise, je l’invalide. Et je donne ou valide la bonne réponse si possible.
- Si une réponse m’aide, je remercie son auteur. Pour valoriser son aide, je peux sélectionner le temps gagné.
Quels processus mettre en place pour assurer la qualité de la connaissance partagée ?
Remercier
Les utilisateurs peuvent remercier les contributeurs pour leur réponse, permettant ainsi de les encourager à poursuivre leurs efforts et d'identifier les contributeurs les plus efficaces. Il est parfois difficile d'évaluer le temps économisé par l'utilisation de Ask for the moon. On conseille de remercier les contributeurs même sans sélectionner de temps économisé.
Par défaut, une demi-heure est sélectionnée, ce qui est une estimation moyenne que l'on peut trouver dans la littérature sur des plateformes de questions-réponses plus populaires. Cela n'est pas un problème si ce n’est pas exact, car les estimations de temps économisé varient d'une personne à l'autre et finissent par se stabiliser. Le remerciement fait partie de l'identification des bonnes pratiques car cela contribue directement à la qualité des échanges et de la communauté.
Valider
Les collaborateurs peuvent valider une réponse, indiquant ainsi que la réponse est juste. Leurs collègues peuvent ainsi avoir confiance dans la réponse. La différence entre remercier et valider est que remercier exprime la reconnaissance et valorise la personne qui a aidé, tandis que valider est une fonction réservée aux personnes ayant une autorité métier pour confirmer la réponse comme étant la bonne et fait partie du processus d'assurance qualité.
Invalider
Les utilisateurs, et notamment les experts, peuvent invalider une réponse si elle est inexacte ou obsolète. Cette fonctionnalité permet de garantir la fiabilité des informations partagées et d'éviter les erreurs en mettant en avant qu’il s’agit d’une réponse inexacte plutôt qu’avoir une réponse fausse qui circule.
Catalyser
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de mettre en place des processus spécifiques pour contrôler la qualité des réponses et garantir la sécurité des informations échangées. Pour devenir catalyseur, il faut identifier un domaine de connaissance et éditer la page du tag correspondant. Un rapport hebdomadaire est envoyé aux personnes identifiées comme catalyseurs pour aider à gérer l'activité de ce champ de connaissance.
Qualité : La Roadmap d’Ask for the moon
Réservé au cercle des catalyseurs
Conclusion
La qualité de la connaissance partagée entre pairs est un enjeu crucial, surtout dans vos industries.Ask for the moon propose déjà des fonctionnalités et des méthodes pour aider à mettre en place ces processus et workflows, mais c’est en co-construisant la roadmap avec vous que nous pouvons vous fournir l’outil adapté à vos enjeux métiers.
Vous voulez faire partie du cercle des catalyseurs ? Rejoindre le cercle