Comment Bouygues capitalise sur ses projets à travers les filières ?

BYTECH est la communauté stratégique du groupe Bouygues qui fédère les collaboratrices et collaborateurs de l’IT, du Digital et de l’Innovation du Groupe. Bytech a pour objectif de partager régulièrement des retours d’expériences et d’échanger sur les stratégies, outils et projets de chacun pour créer des synergies. Pour atteindre ces objectifs, Bouygues mise sur l’intelligence collective à l’aide des questions entre pairs.

1. Que fait la filière Data Science de Bytech ?

La filière Data Science de Bytech analyse des données pour aider à la prise de décision dans les projets de Bouygues. En construisant des systèmes de récolte et d'analyse des données, les data scientists de la communauté Bytech aident les métiers.

On comprend les problématiques métiers et on les traduit en problèmes statistiques. Par exemple, on peut mettre en place un modèle statistique qui peut faire de la prédiction, modéliser une temporalité dans les données, de la segmentation client, etc. - Corentin Lienard, Data Scientist de Bytech

Corentin est data scientist de la communauté Bytech travaillant chez Bouygues Immobilier. Actuellement, il travaille sur un projet concernant les parkings français, pour lequel il doit collecter et traiter des données.

En effet, l’évolution des mobilités implique que les besoins vis à vis des places de parking ont changé, ainsi, Bouygues Immobilier se doit d’adapter ses offres, qualitativement et quantitativement : le nombre de parkings par foyer, la dimension des parkings, leur emplacement sont autant de paramètres qui ont évolués et qui conditionnent la pertinence de futures offres commerciales de Bouygues Immobilier.

Corentin a donc besoin de données pour créer des modèles pertinents et des indicateurs fiables au niveau national, comme un indicateur de tension de marché par exemple.

2. Poser des questions

a. Pour rechercher une solution pour un projet spécifique au métier

Corentin est conscient que les contraintes de coûts et les exigences du projet pouvaient être difficiles à satisfaire. C’est un projet qui a déjà fait intervenir de nombreuses parties prenantes internes et externes, et où une solution ad hoc pour Bouygues est strictement nécessaire.

Il a donc décidé de demander l'aide de ses collègues à travers la communauté Bytech pour savoir s'ils avaient déjà travaillé sur des sujets similaires. Cette question avait pour objectif de capitaliser sur les projets déjà réalisés au sens du groupe, et d'économiser du temps et des ressources.

Corentin pose donc la question via Ask Bytech :

"Bougyues

On a étudié tout ce qui était open data, qui peuvent donner certaines informations tournent autour du stationnement, mais pas le stationnement en tant que tel. J'ai eu pour idée de poser une question sur Ask Bytech pour voir si des collaborateurs du groupe d'autres filiales avaient déjà travaillé sur ce type de sujet en amont. - Corentin Lienard, Data Scientist de Bytech

En faisant cela Corentin capitalise sur les traitements de données déjà opérés à travers le groupe Bouygues, dans un contexte spécifique à son métier.

b. Pour obtenir l’expérience de ses collègues interfiliales

Aujourd’hui, aucune solution n’avait été trouvée au sein de l’entité immobilier, malgré l’implication de partenaires et consultants externes, qui satisfasse à la fois les contraintes de coûts et de vision du projet.

Par ailleurs, l’objectif est de pouvoir industrialiser ce type de modèle à échelle nationale. Ainsi, capitaliser sur les sources de données déjà utilisées et retraitées à travers le groupe permet d’économiser des études supplémentaires en phase d’industrialisation.

En posant une question à ses pairs, Corentin capitalise l'expérience de la data science du groupe en se basant sur des projets similaires déjà effectués. Cela lui permet d'économiser du temps en utilisant des données et des méthodologies déjà existantes, ainsi que d’éviter des études supplémentaires pour créer une solution ad hoc.

Je trouve que j'ai eu réponse à ma question. Après avoir un peu discuté partout, j'ai l'impression d'avoir eu juste la bonne personne qui en avait déjà parlé. Ça me rassure. - Corentin Lienard, Data Scientist de Bytech

c. Pour économiser dès la mise en place du projet

La question de Corentin a porté ses fruits, car il a découvert que l'un de ses collègues chez Bouygues Construction avait déjà travaillé sur un projet similaire. Cette découverte a permis à Corentin de capitaliser sur les sources de données déjà utilisées et retraitées dans l'entreprise, économisant ainsi des études supplémentaires. Ainsi, quelque soit l’issue du projet, Corentin économisera du temps, soit en réutilisant l’existant, soit bénéficiant de l’expérience de ses collègues sur ce sujet spécifique. Quoi qu’il en soit, cela génère des synergies à l’échelle de la mise en place du projet.

Pour moi, c’est de la veille technologique, pour voir si des gens ont identifié où trouver des données de parking, par exemple - Corentin Lienard, Data Scientist de Bytech

Actionner pour en faire bénéficier les métiers

Corentin va désormais organiser un échange avec ses collègues pour discuter de l'ensemble des solutions proposées. Cela permettra une acculturation entre les membres du groupe et facilitera le lancement du projet. En utilisant les informations ainsi obtenues par ses pairs, Corentin aura tous les éléments nécessaires décider de la faisabilité et pertinence du projet. En cas de lancement dudit projet, cela bénéficiera directement aux métiers.

Avec Ask Bytech, Corentin a pu mutualiser et optimiser la première étape de son projet. Des résultats métiers concrets sont attendus :

Cela renforce nos arguments vis à vis des collectivités lors d’une opération immobilière pour préconiser des parkings avec une place par foyer - Corentin Lienard, Data Scientist de Bytech

Corentin a l’exemple d’un projet où avec une étude préalable, avec des modèles tels que ce qui peut être mis en place à la suite de l’échange interfilière, où la taille de parking aurait pu être réduite drastiquement, et par voie de conséquence, le taux de vacance.

[Microprocessus] Capitaliser des projets entre pairs

Contexte

Grâce au partage d’expérience entre pairs, les data scientists de Bytech peuvent fournir des indicateurs plus fiables aux métiers.

Résultats

  • Capitalisation des projets existants interfiliales à la mise en place
  • Fourniture d’un indicateur permettant aux métiers de limiter le taux de vacances des parkings

Facteurs de succès

  • La communauté de tous les Data Scientist du Groupe est sur la plateforme
  • Les profils sont tagués avec les différentes activités métiers et projets

Mise en place

Tags nécessaires

  • Métiers impliqués : Traitement de donnée, Veille technologique
  • Objet de la recherche : Parking
  • Logiciel, Modèle : Mapbox
  • Tags de suivi : REX

Construction

  • Créez les tags nécessaires
  • Créez 3 exemples de questions demandant des REX en taguant le type de projet et les tags qui font référence à vos activités métiers.
  • Pour chaque question, indiquez les 3 tags du cas d’usage et un tag (minimum) qui précise les éléments de la question.
  • Invitez vos collègues sur l’application, et suggérez-leur des tags pertinents.

Diffusion

  • En réunion d’équipe, présentez ce cas d’usage grâce aux exemples.
  • Proposez leur de poser au moins une question par personne.
  • Ajoutez le lien de l’application sur votre intranet. Contactez-nous pour l’intégrer à vos outils métiers.

Animation

  • Passez en revue périodiquement les questions avec les tags de votre activité
  • Relancez les discussions sans réponse validée en mentionnant vos collègues pertinents.
  • Utilisez les tags de votre activité pour suivre les résultats

En cas de besoin, contactez-nous

Télécharger le cas métierTélécharger l'étude

Connectez vos collaborateurs et leurs savoir-faire.

Industrie du futur