Comment Airbus Atlantic utilise les questions entre pairs pour effectuer un choix technique

 

Airbus Atlantic est un fournisseur majeur de l’aéronautique, filiale à 100% d’Airbus, qui a pour objectif de répondre aux plus hauts standards de qualité et d’excellence d’opérationnelle, avec flexibilité et agilité. Le département R&D Industrie doit optimiser qualité, vélocité et coûts. Pour cela, partager les retours d'expérience et standardiser les bonnes pratiques est crucial. Cela permet d'accélérer les projets complexes, réduire les coûts et optimiser la qualité.
Frédéric Laborderie, ME Development Process Engineer
Frédéric Laborderie, ME Development Process Engineer
🔬 R&D ⚡️ Manufacturing Engineering

Quels sont les enjeux du manufacturing ?

Frédéric Laborderie est ingénieur manufacturing. Il est responsable de l'industrialisation à Rochefort et gère la mise en œuvre de deux projets impactant l'entièreté de l'avion de l'A350. En effet, dans le cadre du lancement de l'A350 freighter et l'A350 ULR (Ultra long range), qui permettra de faire des vols de 24 heures pour la compagnie australienne Qantas, Frédéric opère des modifications de procédés de fabrication, de process, de moyens, qui ont des impacts sur leur site de Rochefort et sur la ligne de fabrication des cases de train d'atterrissage.

L’équipe est pluridisciplinaire, et génère de nombreux échanges avec leur bureau d'études, leur client, leur chaîne de fabrication, de production, de logistique ou encore le comité directeur. Cette approche leur a permis de trouver des solutions et de mettre en œuvre ces deux modifications sans impacter leur chaîne actuelle pour la production des cases de trains du 350 passager qui est en production depuis quelques années.

Dans ce cadre, Airbus Atlantic réalise des analyses de modes de défaillance et criticité (PFMEA en anglais) Frédéric avait besoin d’avoir rapidement des retex sur l'utilisation de ces moyens qu’aujourd'hui ne sont pas utilisés sur cette chaîne.

Des questions pour obtenir un REX

Dans ce cadre, Frédéric Laborderie pose une question à ses pairs via la plateforme Ask Airbus Atlantic pour obtenir rapidement des retours sur l'utilisation de certains moyens nécessaires à ces deux modifications.

Poser des questions dans une démarche de qualité

Il ajoute les tags qui donnent le contexte dans lequel il cherche un retour d’expérience. L’IA de la plateforme notifie ainsi les collègues les plus pertinents. Il obtient ainsi rapidement un retour d'expérience de la part de deux collègues pertinents pour implémenter ce moyen spécifique. Ayant cette contrainte d’implémentation, il fallait anticiper des défaillances éventuelles, et éviter que des dysfonctionnements connus interviennent dans le cadre des modifications.

Poser des questions dans une démarche de qualité

Cette démarche permet d'anticiper les potentiels problèmes et dysfonctionnements, d'optimiser les coûts et la qualité de la production, ainsi que de maximiser l'efficacité des procédés. Par exemple, il aurait pu s’agir de prévoir les pièces, les spares et les backups nécessaires pour éviter tout arrêt ou dysfonctionnement dans la ligne de production : cela permet de réduire les coûts en évitant les pertes de temps et les coûts supplémentaires liés à la résolution de problèmes qui auraient pu être évités grâce à l'analyse des retours d'expérience. Les réponses ont permis de voir rapidement qu’il n’y avait pas de no-go, pas de défauts connus, dans l’utilisation de la méthode évoquées.

Gagner et faire gagner du temps

L'utilisation de la plateforme a permis à Frédéric Laborderie de gagner plusieurs jours pour obtenir les retours nécessaires à la mise en œuvre des deux projets. Sans la plateforme, il aurait fallu monter des réunions, envoyer des mails, avant de tomber sur la bonne personne. L'utilisation de la plateforme lui a permis d'obtenir rapidement des réponses claires et précises, sans perdre de temps. C'est une démarche de qualité, de cost avoidance, de planning : les trois piliers de leurs traitements de modifications.

On capte vraiment rapidement et en direct les Retex des autres sites. Ça évite de monter une réunion, envoyer beaucoup de mails, avant de tomber sur la bonne personne. Sans la plateforme, il peut y avoir pas mal d'échanges de mails voire pas de réponse. Là, si on met les bons tags sur la plateforme on arrive au résultat. On fait économiser du temps à tout le monde et on a des réponses assez claires.- Frédéric Laborderie, Airbus Atlantic


Télécharger le cas métierTélécharger l'étude

Connectez vos collaborateurs et leurs savoir-faire.

Industrie du futur